top of page

Concours d'écriture - Une prophétie s’est accomplie

Une prophétie s’est accomplie

Inspired by the song "Hey There Delilah" by Plain White T’s



C’était l’été 2005 lorsque je l’ai rencontré pour la première fois. Kim et moi allions à un concert et il m’a demandé si une de ses amies pourrait se joindre à nous. Il a ajouté que son amie n’avait rien à faire ce soir et qu’elle retournait à New York le lendemain. Elle étudie les beaux-arts à l’Université de Columbia.


Nous sommes allés la chercher et dès que je l’ai vu sortir chez elle, j’étais stupéfait par sa beauté. Kim ne m’avait pas beaucoup parlé d’elle, sauf qu’elle avait un copain. Toute la nuit, je me comportais d’une manière bébête parce que je savais que rien ne pouvait se passer, mais de toute façon je voulais la divertir et l’impressionner.


Nous nous sommes bien amusés les trois au concert et en route chez elle, avant de sortir de la voiture, je lui ai donné un des CD de notre groupe et je lui ai dit que j’avais une chanson sur elle. « Je n’ai pas encore écrit les paroles, mais elle sera la meilleure chanson de tous les temps. Ça nous rendra célèbres et tu m’accompagneras aux Grammys ». Elle a souri et a fait ses adieux en partant.


Elle est retournée à New York le lendemain, comme prévu, et nous sommes restés en contact par messages. Elle m’a dit qu’elle aimait bien le CD qui était de notre plus récent album en ce temps-là. J’avais déjà commencé à écrire les paroles à propos d’elle. C’était facile d’écrire les premières lignes de la chanson, mais ensuite, je faisais face à un blocage. Je me suis rendu compte que je savais peu sur cette femme, et tout le reste s’est transformé en une œuvre de fiction.


Quand la chanson est sortie, Delilah l’adorait autant que nous. Elle était vraiment enthousiaste et encourageante sur la chanson et elle a assistée à plusieurs de nos concerts à New York avec son copain. La chanson était un succès, elle inondait la radio.


Quelques années plus tard, nous avons été nominés pour deux Grammys, comme je lui avais prévenu dans le passé, et j’ai proposé à Delilah qu’elle m’accompagne à la cérémonie. Elle m’a accompagné aux Grammys et nous avons partagé le plaisir de notre réussite dans une soirée profondément platonique. J’aime penser qu’une prophétie s’est accomplisse.



Text written and read by Vasiliki Peglidou (University of Stirling)





7 vues0 commentaire
bottom of page