top of page

Concours d'écriture - Quatre Saisons

Quatre saisons

Inspired by the song "Being There" by Eun Ji



Dans une ville animée habitait une fille avec une vie solitaire et ordinaire. Elle habitait dans un appartement typique du centre-ville. Son appartement était petit et confortable mais il a senti vraiment vide. Il y a été désordre presque partout, des plantes d’intérieur et une étagère trop remplie de toutes sortes livres. Puis exactement comme tout autre jour, elle se préparé pour le travail et s’est dirigé vers le métro. Alors qu’elle attendait le métro, elle a décidé d’aller dans sa ville à la place. Cette idée la rendait heureuse. Tandis qu’elle était dans le métro, elle s’est assoupie dans un sommeil tranquille et elle s’est réveillée dans sa ville à la campagne. C’était une journée ensoleillée d’été et par la fenêtre, elle voyait un grand champ de maïs et le ciel bleu clair. Après un moment, elle descendait du bus et commencé marcher jusqu’à sa maison, où les oiseaux gazouillaient et une petite rivière a coulé doucement.


La 1ère saison qu’elle a vu était l’été. Alors qu’elle entrait dans son jardin, elle a été accueillie par son chien et immédiatement elle s’est sentie plus chaleureuse. Elle regarde autour et voit le soleil chaud, les fleurs d’été et elle se rappelait les choses plus simples de la vie. Le bonheur qu’elle ressentait comme un enfant. Elle est ensuite entrée dans la maison et a salué sa mère alors qu’elle préparait le dîner. Pendant qu’elle attendait le dîner pour être prêt, la fille a emmené le chien se promener dans le parc. Quand elle est revenue à la maison elles ont dinaient, elles ont retrouvé en leurs vies et se détendaient ensemble. Après le dîner, elle est allée dans son ancienne chambre et plongeait dans ces souvenirs de sa jeunesse. Elle regardait ses vieilles choses des années 90, comme ses jeux et son journal. Avec la musique qu’elle écoutait quand elle était adolescente à jouer dans le fond.


Le temps passé à une journée ensoleillée d’automne où elle a décidé faire du vélo sur un chemin étroit dans son quartier, s’arrêtait à tous les endroits où elle est allée quand elle était plus jeune. Elle faisait du vélo tout au long de l’après-midi jusqu’à l’heure d’un crépuscule chaud. Les feuilles sont tombées et soufflé dans la légère brise alors qu’il faisait nuit.


Elle est alors transportée dans une nuit d’hiver enneigée où elle dort confortablement sur le canapé. Après un moment sa mère la réveillé soudainement pour avoir chocolat chaud et des guimauves. Il y a un parfum de cannelle et de pomme dans l’air- Noël est proche. Alors elles s’asseyent autour d’un feu crépitant et elles regardent la télévision ensemble.


Au milieu des averses le printemps elle s’est assise sur sa marche avant de réfléchir à sa vie sans intérêt dans la ville et sa mère vient la rejoindre et elles parlent à propos de son retour imminent en ville. Après parlent puisque est le dernier jour là-bas, elles vont se promener dans le parc où les pétales tombent des cerisiers en fleurs et elles s’amusent ensemble. Le lendemain elles devront l’autre dire au revoir et ensuite elle marche vers l’arrêt de bus avec la nourriture de sa mère. Le bus arrive et elle commence à rentrer dans la grande ville. Un endroit où sa priorité est à gagner de l’argent au lieu d’être vraiment libre et heureuse. Et avec un sursaut elle réveillé de ce voyage. Le voyage de son enfance.



Text by Marianne Dobbins (Edinburgh Napier University)



6 vues0 commentaire
bottom of page