top of page

Concours d'écriture - Le Passé

Le Passé

Inspired by the song "Le Passé" by TAL



Le passé. Quel endroit obsédant. Les terreurs, les sueurs nocturnes, la peur. Ses yeux perçants et noisettes, les cheveux longs, noir jet et gras et cette chaîne de cuivre menaçante. Les jours sont longs. Les jours desquels je ne veux pas me réveiller. Mon cœur est trop lourd, comme un navire ancré dans une nuit orageuse, éclatant pour se libérer du traumatisme de l’enfermement. J’ai l’impression d’être sur un trajet en train, en attendant la fin de la voie, qui ne vient jamais. Ils disent qu’il y aura une ligne d’arrivée, je ne peux pas être d’accord, je ne suis pas d’accord. Le passé est vraiment dans le passé, mais il reste. Il reste à nous taquiner, à nous rappeler constamment les jours sombres. Nous utilisons le présent pour nous préparer à l’avenir, mais que se passe-t-il lorsque le passé l’infiltre avec le désespoir et la destruction ? Qu’est-ce que tu fais alors ? Je ne comprendrai jamais tout dans la vie, qui est une alternance constante entre mes sourires et mes larmes. Quand je dis que je t’aime, ce n’est pas le cas, c’est juste quelque chose que je dis, dans l’espoir qu’un jour cela deviendra une réalité, mais je sais au fond qu’il ne sera jamais le cas. La lune, pleine de mélancolie se profile sur moi, comme je me suis couchée ici, incapable de parler, dormir ou combattre, uniquement à cause de vous. Mon cauchemar, c’est ma vraie vie, c’est le passé, le présent et l’avenir.



Text written and read by Sophia El-Qoraichi (University of Edinburgh)

Poster by Oksana Janus





6 vues0 commentaire
bottom of page