top of page

Concours d'écriture - La Marseillaise

La Marseillaise

Inspired by the French national anthem, "La Marseillaise"



‘Le jour de gloire est arrivé’ but has it? Mon quartier sombre s’étend devant moi, les voitures défoncées et les mégots de cigarettes sont les seules caractéristiques; la réalité de La France messinée. Ici dans la banlieue nous sommes ignorés par la reste de la société. Isolés et seuls nous attendons quelquechose, n’importe quoi que nous distraire. Dans mon enfance, je rêvais de vivre en France pour fuir la misère au Maroc. Ma ancienne maison était simple et modeste, je partageais ne chambre avec mes trois frères. Maman était professeur de chimie à l’université Internationale de Rabat. Quant à mon père, je ne l’ai jamais connu, il est parti juste avant ma naissance. A present maman travaille comme couturière dans une usine juste à l’extérieur de Paris. Je suppose que je suis un lycéen mais l’école est pleine de mauvaise influence. Drogues, alcool et pillages; qui ont tous captures mes frères. C’est un cercle vicieux ici dans la banlieue. À ma arrivée en France, j’ai écouté ‘La Marseillaise’ dans ma tête, pour me donner de l’espoir pour l’avenir. Personne ne m’a dit à quel point nous serions isolés ou à quel point nous nous sentirions mal accueillis en tant qu’immigrés. Mon rêve, c’était faux. ‘La Marseillaise’ m’a fait imaginer un avenir inaccessible, idéaliser une nouvelle vie en France. Tout était illusoire.



Text by Maddie Vaughan (University of Edinburgh)

Poster by Kyle Rylance



9 vues0 commentaire
bottom of page