top of page

Concours d'écriture - L'Enfant Oublié

L’Enfant Oublié

Inspired by the song "Papaoutai" by Stromae



Est-ce que vous pouvez imaginer ne pas connaître votre père ? Pensez à une enfance sans une figure masculine. Comment est-ce que vous vous sentiriez ? Est-ce que vous ressentiriez de la colère ou de la nostalgie ? Beaucoup d’enfants sont confrontés à ce problème, qui peut avoir de nombreuses raisons. Cette histoire traite d’un de ces destins. C’est l’histoire de la petite Lola.


D’abord, c’est indispensable d’expliquer les circonstances de la naissance de Lola. La fille est née pendant la période d’après-guerre quand la France occupait sa région. Cette zone était peu intéressante pour les Français donc les commandants français stationnaient des troupes marocaines là-bas pour assurer l’occupation. Ces soldats étaient respectés dans la société, en particulier chez les femmes. Évidemment, les soldats sont des humains avec des sentiments et ainsi, il y a eu des nombreuses liaisons amoureuses secrètes entre les Marocains et les femmes de la ville.


Après cette explication détaillée, c’est plutôt clair comment l’histoire continuera. La mère de Lola a eu ce type de relation avec un soldat marocain. À cette époque conservatrice, avoir un enfant hors mariage était une honte, surtout quand le père était étranger. Bien que le père s’intéresse à la fille, les parents n’avaient pas de possibilité de créer une famille. Non seulement la pression sociale mais aussi le départ prochain des troupes ont empêché une vie commune. Donc, l’homme a abandonné la femme qui était toujours enceinte sans essayer de maintenir le contact.


La mère de Lola avait de la chance d’avoir une famille qui la soutenait financièrement et socialement. Lola n’a manqué de rien et elle a passé une enfance heureuse. Rarement, elle avait le sentiment que sa famille était un peu différente. On ne parlait pas de son père à la maison. C’était un sujet tabou qui ne devait être traité en aucun cas. Pour la petite Lola, ce n’était pas grave.


Les années ont passé et Lola qui était déjà une femme a commencé à s’intéresser davantage à ses origines. Courageusement, elle est allée chez sa mère pour essayer d’obtenir des informations sur son père. Sa mère est restée silencieuse et elle n’a pas dit un mot sur le sujet. Lola a essayé de lui parler à plusieurs reprises mais sans succès. Même ses voisins et sa famille ne lui ont pas donné d’informations.


Aujourd’hui, Lola a pris sa retraite et elle ne connaît toujours pas ses origines. Toutes les personnes qui ont connu son histoire sont mortes. Par conséquent, même dans sa vieillesse, Lola ne saura pas qui a été son père. Mais un jour, alors que la vieille dame se promenait dans la rue, elle a écouté, de loin, la musique d’un musicien de rue. À son approche, elle a entendu : « Où t’es ? Papaoutai ? ». Quand Lola a entendu cela, elle a regardé le ciel et a répété les lignes : « Où t’es ? Papaoutai ? ».



Text written and read by Stephanie Mock (Edinburgh Napier University)

Poster by Rafia Mahmood




8 vues0 commentaire
bottom of page