top of page

Concours d'écriture - L'année perdue

L’année perdue

Inspired by the song "I Giorni" by Ludovico Einaudi


La cloche de la porte sonnait. Je sursautai de surprise ; il était tôt. Je me levai lentement et j’ouvris la porte. Il était là, avec les deux valises. Il me les donna avec un petit sourire. Je lui donnai l’argent, sans sourire.


« Vos valises, mademoiselle. »


« Merci beaucoup. » dis-je. Je fermai la porte rapidement, et je traînai mes valises dans la cuisine. Épuisée, je m’assis par terre. Je ne voulais pas les ouvrir. Les ouvrir signifie la fin, et je n’étais pas prête pour la fin ; je ne le suis pas maintenant, peut-être jamais. Ma mère mit une main sur mon épaule gentiment.


« C’est fini. »


Elle me sourit de la même façon que l’homme l’avait fait avant, avec pitié. Je sentis une larme couler sur ma joue. Je ne voulais pas accepter que ce fût fini. La dernière fois que j’avais quitté mon appartement, je ne savais pas que ce serait la dernière fois. Une bise, un câlin à ma propriétaire (je devais me rectifier : mon ex-propriétaire). Je n’étais pas prête à dire au revoir à ma vie en France. Je fus tirée de ma vie de plante, complètement déracinée d’une communauté qui m’avait traitée comme l’une des leurs, comme une fille adoptée. J’avais passé trois courts mois en France, mais les meilleurs trois mois que je pusse espérer. Une histoire interminable de séjours au ski, de raclettes et de randonnées.


Je dus quitter la France sans dire au revoir à beaucoup de gens, et j’étais tellement triste, confrontée à la perspective de ne jamais revenir à cette vie, du moins pour l’instant.


J’ouvris ma valise, qui avait été parfaitement rangée par ma propriétaire. J’enlevai le classeur noir dans lequel je gardais toutes mes préparations pour l’école. Je l’ouvris, mon emploi du temps, mes notes, tous les petits dessins de mes élèves. Je souris tristement.


« C’est fini. »



Text written and read by Anna Stoiljkovic (University of Edinburgh)

A1 foldout zine by Rachel Platts Smith


7 vues0 commentaire
bottom of page