top of page

Concours d'écriture (coup de cœur du jury) - Ne te prends pas trop au sérieux

Ne te prends pas trop au sérieux Inspired by the song "False confidence" by Noah Kahan


Je marchais dans la rue, en écoutant de la musique quand tout à coup il s'est mis à pleuvoir à torrents. Brusquement, les piétons ont commencé à marcher plus vite comme s'ils pouvaient échapper aux gouttes de pluie en marchant rapidement. Toutes les ruelles sont devenues silencieuses, il n'y avait pas une seule voix pour interrompre la mélodie de la pluie. La musique dans mes écouteurs a pris le rôle d'une narratrice et a commencé à raconter l'histoire de la vie sous la pluie. Contrairement aux gens autour de moi, je ne me suis pas précipitée, je me suis arrêtée pour observer les passants et j’ai aidé à concilier la musique forte avec des images en perpétuel changement. J'ai cliqué sur le bouton « suivant » et je suis passée à une chanson plus joyeuse. Et soudain, la tranquillité dans la rue a été remplacée par l’écho de talons bruyants. De l'environnement sombre et calme, une dame qui se démarquait des autres en portant des vêtements colorés et vivants, a vigoureusement émergé. Elle a marché lentement vers l’entrée du magasin, où nous nous sommes toutes les deux cachées de la pluie. Après être passée à une chanson suivante (Radiohead), sorti de nulle part, un jeune homme est apparu. La première chose que j'ai remarquée dans son apparence était la barbe longue et luxueuse, exactement comme l'aurait un hipster. Il n'a pas dit un mot, Il s'est seulement tenu à côté de nous pour s'abriter. La pluie est tombée de plus en plus fort, jusqu'à ce que je puisse à peine entendre la voix dans les écouteurs. Pendant que je choisissais une autre chanson à écouter, j'ai regardé deux autres personnes qui marchaient directement vers moi. En écoutant la chanson Dream On d'Aerosmith, j'ai remarqué deux rockeurs, qui portaient des pantalons en skaï noir et avaient le visage couvert de piercings.Tous ont rejoint mon observation de la vie sous la pluie. Avant, J'étais accompagnée de visages sérieux et d’apparences monotones. Mais avec la musique, tout autour de moi était soudainement plus intéressant. Comme si la musique avait ajouté un peu de liberté et de diversité à une journée ordinaire.


De fortes pluies ont été remplacées par une petite bruine. La musique de mes écouteurs est devenue de plus en plus silencieuse jusqu'à ce que les gens autour de moi et la musique dans mes écouteurs disparaissent simultanément.


Comme mes compagnons de la rue, la musique a la même aptitude. Elle peut ajouter de la couleur à une journée terne ainsi qu’elle peut nous tenir compagnie. Elle peut devenir un bouclier, exactement comme les gens autour de moi, facilitant la vie quotidienne. De plus, avec son abondance de styles, on a une infinité de possibilités pour s'exprimer et grâce à son ouverture d'esprit, on ne sera jamais jugé. Elle est comme une voix, une perle rare dans la rue, qui chuchote parfois : « Ne te prends trop au sérieux »



Text by Bianka Felnerová (Edinburgh Napier University)




24 vues0 commentaire
bottom of page