top of page

Concours d'écriture (3rd Prize) - Sa chanson

Sa Chanson

Inspired by Chopin, "Nocturne No 15. In F Minor, Op. 55, No. 1"


Chaque pas qu'il fait forme le rythme de la chanson. Ces notes toniques qui coulent comme ses yeux le font, écho de pas à pas, goutte à goutte. Alors qu'il entre dans sa chambre d'hôpital jaune qui sent le désinfectant, il se souvient de la belle cadence de leur vie ensemble. Sous ses paupières, les yeux de sa femme dansent au son de Chopin. Cela la réveillera-t-elle ? Se souvient-elle de leur vie en Picardie ? Picardy[1]. Amour. Remarques. La vie. Séquence intermittente. Devant lui, il peut les imaginer danser ensemble à un moment où ses yeux étaient non seulement ouverts et conscients, mais magnifiques. Leur répétition parfaite des jours, interrompue. Où est-elle descendue ? N'entend-elle plus la musique, ne peut-elle plus le sentir là-bas ? Ma vie, ma chorale. Chaque jour, il espère que les beaux tons la réveilleront, la tireront de son sommeil profond. N’analyse-t-elle plus le corps de la musique en ses membres, ses notes, ses os et ses modalités techniques ? Il est sûr qu'elle le fait. Il refuse que le coma lui vole ses pensées et sa vie. Il lui prend la main, frêle et veinée de lignes comme une page de musique. C'est comme si la musique la traversait. Elle inspire en soprano et elle expire en basse. Elle est sa belle chanson, son corps est comme une musique qu'il a oublié de jouer. Les notes existent toujours et pourtant ne seront jamais vraiment vivantes. Il peut sentir les patients malades vibrer avec la douloureuse chanson.


Pendant un instant, il pense qu’il peut sentir les mains de sa femme en mouvement, et c'est comme si la chanson de sa femme voyageait à travers lui. Il perd sa respiration régulière et rythmée et… est… elle… réveillée ? Elle ne l’est pas.


Il recommence à respirer maintenant de nouveau. La tête baissée mollement pour regarder ses pieds. Mais il ne perd pas espoir. Il sait qu'elle n'est pas perdue, pas complètement. Il presse sa main avec un sourire timide. Alors que dans le passé, ils formaient la paire parfaite, une syncope harmonieuse, maintenant son cœur bat pour eux deux. Qu'elle se réveille ou non, le rythme continuera à jamais et il se souviendra de sa chanson.


[1] L'orthographe anglaise de la Picardie n'est pas seulement un lieu en France, mais une référence à une technique musicale interprétée tout au long de la chanson Nocturne No 15


Text by Nya Gibson-Proudfoot (University of Edinburgh) Poster and video by Pavils Vorobjovs





189 vues0 commentaire
bottom of page