top of page

Angèle, the committed Belgian singer you will not stop listening to

Angèle was one of 2018's biggest breakout acts in French and Belgian pop, with the single she released featuring her brother, Belgian rapper and hip-hop artist Roméo Elvis, “Tout oublier”. I suggest you start discovering this artist with the song most of us discovered her.


You might not agree with the couplet’s lyrics: “Le spleen n'est plus à la mode, c'est pas compliqué d'être heureux // C'est simple, sois juste heureux, si tu l'voulais, tu le s'rais” (Translation: Spleen is out of fashion, it’s not complicated to be happy // It’s easy, just be happy, if you wanted to, you would be), but the frenzied melody will without any doubt get you!


Angèle a été la révélation pop de l’année 2018 en Belgique et en France, grâce à son single “Tout oublier” chanté en featuring avec son frère Roméo Elvis, rappeur et chanteur hip-hop belge. Je pense que ce titre est la meilleure entrée pour découvrir le monde d’Angèle.


Peut-être que vous ne serez pas d’accord avec ces paroles: “Le spleen n'est plus à la mode, c'est pas compliqué d'être heureux // C'est simple, sois juste heureux, si tu l'voulais, tu le s'rais”, mais la mélodie entraînante vous conquerra sans doute!




The second song I would advise to listen to is “Balance ton quoi”. The feminist song refers to the hashtag #balancetonporc, the French equivalent to #MeToo. In the song and its video clip, Angèle puts sexism on trial and supports the idea that education is the best means to fight it.


A bit of the lyrics, with translation:

“Pour une fille drôle t'es pas si laide // Tes parents et ton frère ça aide // Oh, tu parles de moi // C'est quoi ton problème ? // J'ai écrit rien qu'pour toi // Le plus beau des poèmes //

Laisse-moi te chanter //D'aller te faire en... humhumhumhum”

(For a funny girl you’re not that ugly // Your parents and brother help // Oh, you speak about me // What’s your problem? // I wrote for you the most beautiful of all poems // Let me sing to you // To go humhumhum yourself.)


La deuxième chanson que je conseille est “Balance ton quoi”. Cette chanson féministe fait référence au hashtag #balancetonporc. Dans la chanson et dans le clip, Angèle fait le procès du sexisme et soutient l’idée que l’éducation est le meilleur moyen de le combattre.


Un extrait des paroles:

“Pour une fille drôle t'es pas si laide // Tes parents et ton frère ça aide // Oh, tu parles de moi // C'est quoi ton problème ? // J'ai écrit rien qu'pour toi // Le plus beau des poèmes //

Laisse-moi te chanter //D'aller te faire en... humhumhumhum”



The third song is “Ta reine”. Translated to “Your queen”, it is a song about a girl who likes another girl and doesn’t know whether or not that love would frighten the said girl. This LGBT+ song is about hope and about believing in love stories which “others do not believe in yet”.


Lyrics selection: “Mais tu voudrais qu'elle soit ta reine ce soir // Toi, les rois tu t'en fous c'est pas c'qui t'plaît // Mais je pense qu'un jour elle acceptera // Qu'elle aussi elle t'aime un peu plus fort // Moi je crois aux histoires auxquelles les autres // Ne croient pas encore”

Translation: “But you would like her to be your queen tonight // You, you do not care about kings, that’s not what you like // But I think one day she’ll accept // That she as well likes you a bit more than just that // I believe in stories to which others // Do not believe in yet.)


La troisième chanson est “Ta reine.” C’est une chanson sur une femme qui en aime une autre et ne sais pas si cette amour effraierait la-dite femme. Ce titre LGBT+ parle d’espoir et de croyance en ces histoires auxquelles “les autres ne croient pas encore.”


Extrait: “Mais tu voudrais qu'elle soit ta reine ce soir // Toi, les rois tu t'en fous c'est pas c'qui t'plaît // Mais je pense qu'un jour elle acceptera // Qu'elle aussi elle t'aime un peu plus fort // Moi je crois aux histoires auxquelles les autres // Ne croient pas encore”



We’ve all been through here. A day when definitely NOTHING wants to turn out good. You forgot your keys. It starts raining and you forgot your umbrella. There are no fries left at the canteen. Your phone battery is low AND your friend has to cancel that long-awaited reunion. That is what the next song is about.


In “La loi de Murphy”, Angèle is at the most relatable for everyone on this planet. Every little worry accumulates, and the chorus is sung in English!


Chorus: “One time, never give it up // Two times, for all the love I got // Three for you, where are you? // One time, for the hips I got // Two times, shaken to the top // Three for you, I miss you too”.


On est tous passé par là. Une journée où tout va de travers. Tu oublies tes clés. Il commence à pleuvoir et tu as oublié ton parapluie. Il n’y a plus de frites à la cafétéria. La batterie de votre téléphone est presque morte ET ton pote a dû annuler le verre que tu avais si hâte de partager avec lui. C’est de ce quoi parle la prochaine chanson.


Dans “La loi de Murphy”, Angèle est au plus proche de notre quotidient à tous. Tous les petits soucis s’accumulent. Le refrain est aussi chanté en anglais!


Refrain: “One time, never give it up // Two times, for all the love I got // Three for you, where are you? // One time, for the hips I got // Two times, shaken to the top // Three for you, I miss you too”.



Finally, the last song I advise you to listen to before you discover the rest of her songs on your own, is “Oui ou Non”. In this song, Angèle talks to appearances and what we can make people believe for instance through social media, especially to that one person in our mind.


Verses: “Regarde comment je souris // Regarde encore // Je veux savoir ce que t'en dis // Quand j'souris trop fort // C'est faux, peut-être, mais au plus je ris // Au plus j'te donne tort // De pas vouloir m'aimer”

(Look at how I’m smiling // Look again // I want to know what you think of it // When I smile too much // It might be fake, but the more I laugh // The more I prove you wrong // for not wanting to love me).


The clip is an ironic parody of the advertising world, which is linked to the lyrics through this “show-off” strategy. With this video, the singer also deconstructs the neurotic sides of our society with a fun and sarcastic touch.


Enfin, la dernière chanson que je vous conseille avant de vous laisser découvrir le reste de son oeuvre de votre côté est “Oui ou non”. Dans cette chanson, Angèle parle des apparances et de ce que nous faisons croire aux gens par exemple à travers les réseaux sociaux, en particulier de ce que nous voulons faire croire à une personne en particulier.


Extrait d’un couplet: “Regarde comment je souris // Regarde encore // Je veux savoir ce que t'en dis // Quand j'souris trop fort // C'est faux, peut-être, mais au plus je ris // Au plus j'te donne tort // De pas vouloir m'aimer”


Le clip de la chanson est une parodie du monde de la publicité, qui lié au paroles, rappelle ce monde des apparences et du mensonge. Avec cette vidéo, Angèle déconstruit le côté névrotique de notre société avec sarcasme et humour.



I wish you all a great moment in Angèle’s company and good listening!

Passez tous un bon moment dans la compagnie d’Angèle et bonne écoute à tous!



© Article par Mathilde Soubeyran

232 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page